Présentation

Le Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (LMNO, UMR 6139) est une unité mixte de recherche de l'Université de Caen Normandie et du CNRS. Il porte le nom d'un érudit mathématicien du 14ème siècle de la région de Caen, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur son oeuvre.

Le LMNO est un laboratoire de taille moyenne dans le paysage mathématique français. Il couvre un spectre large combinant des mathématiques pures, prédominantes, des mathématiques appliquées ainsi que de la mécanique. Il est constitué d'environ 50 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents (1 DR, 18 PR, 28 MCF, 1 PRAG), 6 membres associés (1 PR et MCF du Mans, 1 PR émérite, 1 PAST, 2 professeurs du secondaire), d'environ 20 doctorants et 6 post-doctorants.

Depuis janvier 2010, le LMNO est l'un des quatre pôles de la Fédération Normandie-Mathématiques réunissant les laboratoires de mathématiques des universités de Caen, de Rouen, du Havre, et de l'INSA de Rouen. Il fait également partie du pôle Sciences du Numérique de la ComUE Normandie Université.

Le LMNO est organisé en quatre équipes, les trois premières sont thématiques et la quatrième transversale :

  • Géométrie, Représentations, Algèbre, Analyse et Logique (GRAAL)
  • Modélisation et Applications (MA)
  • Théorie des Nombres et Géométrie Arithmétique (TNGA)
  • Diffusion de la Culture Mathématique (DCM)

Les productions du laboratoires peuvent être consultées via HAL ou Mathscinet.

Des informations plus précises se trouve dans le dernier rapport HCERES.

Vous pouvez également consulter la liste des thèses et HDR soutenues dernièrement.