COLLOQUIUM

Programme 2012/2013



Il se tient le mardi à 18h, une à deux fois par trimestre.

Responsable : Leonid Vainerman



  • 19 mars 2013, 17h, S3 044 : Gilles Pisier (Paris) - EXPANSEURS QUANTIQUES ET ESPACES D'OPÉRATEURS

    Résumé : Nous montrons en utilisant les matrices aléatoires qu'il existe un grand nombre d'expanseurs quantiques de dimension arbitrairement grande avec des paramètres de trou spectral fixés. On décrira plusieurs applications (dont certaines de nature géométrique) pour les espaces d'opérateurs.


  • 4 décembre 2012, 18h, S3 044 : Michel Waldschmidt (Paris) - QUESTIONS DE TRANSCENDANCE : GRANDES CONJECTURES, PETITS PROGRÈS

    Résumé : Même si la théorie a fait des progrès remarquables ces dernières années et même si elle continue d'en faire, les nombres transcendants recèlent plus de grands problèmes qu'ils ne disposent de résultats. Nous présentons quelques-uns des principaux défis sur lesquels on ne sait pas grand chose. Nous parlerons notamment de conjectures de É. Borel, S. Schanuel, A. Grothendieck, Y. André, M. Kontsevich et D. Zagier.


  • 15 novembre 2012, 18h, S3 043 : Claude Sabbah (Palaiseau) - FAMILLES FINIES RIGIDES DE MATRICES INVERSIBLES

    Résumé : Peu de choses sont connues en général sur les familles finies de matrices inversibles, considérées à conjugaison près. Je considérerai le cas de familles irréductibles (sans sous-espace invariant commun) qui sont rigides. Je donnerai une version élémentaire de l'algorithme de N. Katz (1996), due à M. Dettweiler et S. Reiter (2000), qui permet de ramener ces familles à des familles finies de nombres complexes non nuls. Dans le cas particulier où les valeurs propres des matrices sont toutes de module égal à 1, je m'intéresserai à l'existence d'une forme hermitienne invariante et à sa signature. Cet aspect fait intervenir la théorie de Hodge et, de ce fait, l'analyse L^2 (Dettweiler-C.S. 2012).

    Téléchargement : Retrouvez le texte de l'exposé au format PDF en cliquant ici.


  • Ce document a été mis à jour le 15 mars 2013.